Sous le Second Empire, Paris comptait jusqu’à 150 passages et galeries. Aujourd’hui, il en subsiste une trentaine. En voici un qui nous est proche: le passage Jouffroy qui est mitoyen du Foyer de la Mairie où nous jouons régulièrement.
Le passage Jouffroy se situe entre le boulevard Montmartre et la rue de la Grange-Batelière. Il a été édifié sur l’emplacement d’une maison célèbre sous la Restauration, la Boîte aux artistes, qui hébergeait dans les années 1820 un grand nombre d’artistes.
Le passage Jouffroy, inauguré en 1847, est le premier passage construit entièrement en fer et en verre. Il porte le nom de son promoteur, Félix de Jouffroy-Gonsans et constitue l’un des premiers exemples de galeries marchandes couvertes qui deviendront populaires au XIXe siècle. Il est connu pour sa magnifique verrière qui lui donne une atmosphère lumineuse. Il n’y avait pas moins de trois restaurants et une salle de spectacles qui donnait en représentation un « théâtre d’ombres chinoises », 40 ans avant le Chat Noir.
Le passage Jouffroy était la promenade favorite des parisiens. D’après un chroniqueur, il fallait plus d’une demi-heure pour aller du boulevard à la rue de la Grange-Batelière. Parfois le badaud n’arrivait pas au bout et se voyait refoulé par la foule sur le boulevard, à son point de départ.
Le passage Jouffroy abrite une variété de boutiques dont des librairies, des magasins d’antiquités, des galeries d’art et principalement le Musée Grévin qui est depuis 1882, date de son ouverture, l’une des grandes attractions du quartier. C’est Arthur Meyer, directeur du journal Le gaulois, qui eut l’idée de s’associer à Alfred Grévin, alors célèbre caricaturiste, pour créer une galerie de personnages en cire. Ce dernier s’investit dans le projet au point de lui donner son nom. On y trouve aussi le pittoresque hôtel Chopin, nommé à l’époque l’hôtel des familles, ouvert lors de l’inauguration du passage. Cela fait de lui l’un des plus vieux hôtels de la capitale. En effet, les hôtels étaient très peu nombreux à Paris avant le développement des transports en train.
Bonne promenade.