Par Alain SHAPIRO le 29 novembre 2022

Trévise, une rue de Paris et une ville italienne
Nous allons bientôt quitter provisoirement le théâtre Trévise situé dans la rue du même nom. Espérons que nous y reviendrons bien vite.
Cette rue porte le nom du maréchal Mortier (1768-1835), duc de Trévise. Elle a été a été ouverte sous sa dénomination actuelle par une ordonnance du 14 décembre 1836, sur l’emplacement de l’ancien hôtel particulier du maréchal Mortier, duc de Trévise, entre la rue Richer et la rue Bleue. Elle est prolongée une première fois, par une ordonnance du 11 août 1844 entre la rue Richer et la rue Bergère puis une seconde fois entre la rue Bleue et la rue Lafayette par un décret du 27 août 1859.
La ville de Trévise, environ 80 000 habitants, est située en Italie du nord. Irriguée par la rivière Botteniga, elle est située au nord de Venise. Parfois appelée «la petite Venise», Trévise est traversée par plusieurs canaux issus de la rivière. D’origine romaine sous le nom de Tarvisium, Trévise s’est développée au Moyen Âge et sous la domination de la République de Venise. Superbe ville médiévale protégée au milieu de ses remparts on visitera entre autres La Piazza dei Signori, la cathédrale, le marché aux poissons et les bords de rivière.