Notre sortie annuelle au Château d’Écouen et au golf de Domont
Nous sommes partis sous une averse orageuse de cet automne qui ressemblait à un été sans fin,
Premier arrêt : le Châeau d’Ecouen, musée national de la Renaissance, sous un soleil qui pointait enfin le bout de ses rayons. Pour beaucoup, d’entre nous, c’était une découverte. Inauguré en 1555, grâce à la fortune immense d’Anne de Montmorency (non, ce n’était pas une femme), connétable (celui qui a la charge de l’éducation des enfants des rois de France – il a connu 5 rois) et grand ami de François 1er.
Séparés en deux petits groupes, guidés par deux conférencières savantes et pétulantes nous avons découvert quelques joyaux de cette exceptionnelle collection d’art décoratif : tapisseries, mobilier, orfèvrerie, vitraux…des XVème, XVIème et XVIIème siècles.
Nous n’avons pas pu tout découvrir (il faudra revenir), le temps était compté, les estomacs criaient famine. Retour à l’autocar pour un trajet d’une vingtaine de minutes.
Second arrêt : le golf de Domont, situé en pleine forêt de Montmorency dans un environnement magnifique et sous un soleil estival. L’excellent déjeuner s’est déroulé autour de huit tables où nous nous étions assis non pas toujours à coté ou en face de nos partenaires habituels mais à coté des nouveaux adhérents. Les mots d’accueil de notre nouveau président Hubert Haas ont été dédiés à Denis Bérujeau, décédé brusquement quelques jours plus tôt, et dont nous avions tous apprécié ses qualités humaines, son sens de l’humour et sa bonne humeur.
14h15 : il était temps d’entamer notre tournoi Ronde de France dans une petite salle orientée sur le golf, les portes-fenêtres largement ouvertes sur la nature. Ambiance un peu indisciplinée et joyeuse (l’excellent vin du déjeuner y était pour quelque chose…).
Retour sur Paris vers 20h, grâce à un chauffeur de car qui a su se jouer habilement des embouteillages habituels des retours sur Paris des fins d’après-midi. Merci à Jean-Paul et à Hubert pour leurs qualités d’organisateur