1973 – 2023
Le BC9 fête ses 50 ans : toute une histoire…
NAISSANCE
«Je vous parle d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître,
Les femmes de la bourgeoisie, en ce temps là, ne travaillaient pas.
Elles s’occupaient de leur foyer, de leur mari, de leurs enfants
Et que faire quand les enfants ont grandi et quitté le nid ?
Aller au cinéma ? prendre un amant ?
Et si vous aimez votre mari ? ou que votre éducation vous l’interdit ?
Alors vous vous renseignez sur les activités du quartier, à la Mairie. »
C’est ce qu’a fait notre Monique van VLIET, revenue en septembre 1972 d’Afrique du Sud avec sa famille, qui habite désormais près du square Montholon.
On lui indique le «Centre VALEYRE» pour des cours d’économie familiale. Et là, elle retrouve d’autres dames pour des cours de cuisine, de couture et «de tricot», «Et un point à l´envers et un point à l´endroit. Un point pour saint Joseph un point pour saint Thomas», ça tricote, et ça parlote, cela dure …un certain temps. Puis on finit par s’ennuyer, à chercher d’autres activités.
L’une d’entre elles Madame FRESCAL s’est autrefois initiée au bridge. Le bridge ? «on connait pas» disent les autres, mais pourquoi pas ?, on se documente ? Monsieur GRAFFET, papetier, situé près du Centre VALEYRE se propose de chercher et d’imprimer les règles de ce jeu.
On commence par se réunir le jeudi après-midi, pour jouer «la longue d’abord» à une table : Mmes FRESCAL, JAUBERT, BOUGOUIN, et Monique van VLIET, puis en janvier 1973, le jeudi soir à 2 ou 3 tables.
Premier trimestre 1973, Madame Jeanine CIBOULE (qui avait des relations mondaines…) dit : «On ne peut pas continuer comme ça. Il faut se faire connaître» Et la voilà qui convoque FR3 pour un reportage: film et photos La notoriété arrive, et avec elle, de nombreux adhérents.
Il y a maintenant une dizaine de tables. Il faut s’organiser, créer un club, déposer des statuts et avoir une trésorerie pour acheter du matériel : c’est Monsieur GRAFFET qui s’en charge. Il en prend la présidence, qu’il conservera jusqu’en 2001. LE BRIDGE CLUB PARIS 9 EST NÉ.
ENFANCE
Grâce au «bouche à oreilles», le petit club grandit et s’équipe en matériel. On joue une fois par semaine le jeudi soir (13 tables environ) et en parties libres le samedi après-midi. La vie du club s’organise avec ses vicissitudes: des bridgeurs nous quittent pour jouer ailleurs, quelques uns malheureusement, pour d’autres cieux.
Certains sont d’une telle fidélité qu’aujourd’hui, ils participent toujours aux tournois et même aux voyages, tels entre autres Janine GOETZ, Gladys QUINQUE et son mari.
1988: arrive Hubert HAAS. Cette année là, il gagne le tournoi de l’AG avec son ami Jean-Michel JACQUEMIN et repartent chacun avec 6 bouteilles de vin d’Alsace. Ah la belle époque !
1992: nouvelle étape: le club s’affilie à la FFB. On se professionnalise: on passe des tournois amicaux aux tournois homologués qui donnent des points et un classement.
1998: August GRUBER – dit GUS pour tout le monde – et sa femme Camille arrivent de Strasbourg et s’installent à Paris. Ils s’inscrivent au Club.
2001: Camille prend sa retraite. La même année, un couple de leurs amis, les MOUILLON, les suivent à Paris et viennent grossir les adhérents du Club du 9e. Le club joue maintenant quatre fois par semaine et comprend 150 adhérents. Camille GRUBER et Françoise MOUILLON jouent presque tous les après-midi.
Mais, comme tout le monde le sait: la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille.
2001: Jacques BRAVO succède à Gabriel KASPEREIT à la Mairie du 9e et il est décidé que le Centre VALEYRE n’accueillera plus notre Club que deux fois par semaine : C’est le tsunami ……. ! On claque la porte, on décide d’arrêter de jouer, Mr GRAFFET démissionne, prend les tables de bridge sous son bras et les range dans sa cave.
Il faudra tout l’art du compromis et de la négociation de Françoise MOUILLON, des GRUBER et de Hubert HAAS pour que le club renaisse de ses cendres au Centre VALEYRE avec seulement une trentaine de bridgeurs (les autres se sont évaporés pendant l’été) et deux tournois par semaine.
ADOLESCENCE
Françoise MOUILLON devient Présidente du club et arbitre, GUS trésorier. Le nombre d’adhérents remonte enfin.
Un premier séjour d’une semaine, organisé par le Club à Djerba rencontre un franc succès. Les adhérents se pressent de s’inscrire. Le pli est pris, et le Club planifie désormais un séjour par an au mois de janvier, auquel s’ajoutera quelques années plus tard un second voyage au mois de mai.
Ceux-ci créent un lien presque familial entre les joueurs, qui ont ainsi l’occasion de se côtoyer au quotidien, de mieux se connaître et de s’apprécier….. ou pas.
2008: on rajoute à cela, à l’instigation d’Alice LAUFMAN, pour intégrer tous les adhérents (notamment ceux qui ne participent pas au voyage) une sortie d’une journée en Ile de France, histoire de visiter un lieu et, pourquoi pas, rencontrer un autre club.
2010: Hubert HAAS se forme au monitorat et à l’arbitrage. Il est au Comité du club depuis 2003 et devient Vice-Président. Hubert a une plume : il la consacre à créer un premier site internet et sa célèbre gazette.
2012: GUS succède à Françoise MOUILLON, le club développe ses activités: l’excellente relation qui se noue avec le YMCA de la rue de Trévise, grâce à Alain MOUILLON, va donner l’assurance de pouvoir jouer en plus des deux créneaux des lundi et jeudi … le vendredi après-midi, le jeudi soir, ainsi que durant les vacances scolaires, lorsque le Centre VALEYRE est fermé.
La même année, une première équipe se lance dans les Interclubs. En 2022, ce sont 7 équipes qui se constituent.
2013: le paiement des droits de table en liquide disparait au profit des tickets roses, bleus ou verts confectionnés par Daniel SIAUVE.
MATURITÉ
2014: Delphine BÜRKLI succède à Jacques BRAVO à la Mairie. Très à l’écoute du monde associatif, la nouvelle maire permet au club d’organiser les AG dans la grande salle ROSSINI et facilite les relations avec le centre d’animation.
Maurice LASRY négocie la location d’une salle rue Pierre Semard, en rez-de-chaussée, qui permet au club, encore aujourd’hui, de continuer à jouer régulièrement lorsque les autres lieux deviennent indisponibles.
2016: Hubert HAAS introduit les Bridgemates. C’est encore lui qui prépare les donnes, celui qui nous apporte tout le matériel nécessaire : «le porteur de valises».
2020: le confinement impose l’arrêt des tournois en présentiel. A l’initiative de Alain SHAPIRO, Hubert HAAS et Bernard DJIAN, créateur du compte WhatsApp BC IX BBO, les tournois basculent sur BBO pendant près de 18 mois.
Cela permet aux joueurs de garder le contact, de pouvoir jouer tous les jours, et permet au Club de toucher des rétributions sur les tournois joués sous la bannière du BC9.
Hubert HAAS toujours plein d’énergie et de créativité crée le logo du club. Une petite équipe de communicants se constitue sous l’égide de Marie-Laure BOUCHERY pour rénover et enrichir le site internet, mis à jour régulièrement grâce à Jean-Claude KARP, notre webmaster : outil d’information et d’interaction à destination de nos adhérents et futurs adhérents. Outil auquel de nombreux bridgeurs contribuent pour animer l’éditorial, la donne commentée, la galerie de photos…
2022: Delphine BÜRKLI et son directeur général adjoint, Ludovic DUCELLIER mettent à la disposition, pour la durée des travaux du bâtiment de l’YMCA Trévise, une salle au sein de la Mairie, permettant au club de poursuivre ses activités contre vents et marées.
Aujourd’hui, où le club fête ses 50 ans avec plus de 230 adhérents, c’est grâce à une équipe solide de personnes motivées qui entretiennent, par leur implication et leurs talents, l’excellente santé du BC9.
Merci à Madeleine et Maurice LASRY, qui se sont longtemps et pleinement investis dans la bonne marche du club, ainsi qu’à Thierry OGER qui a assuré l’arbitrage de nos précédents voyages et œuvré, avec le soutien de Marie-Christine LARZILLIERE, à la pérennité des tournois du jeudi soir.
N’oublions pas de remercier notre trésorier Jean-Paul PLANTEROSE en charge de la recherche de partenaires, merci à nos formateurs Hubert HAAS et Bernard de JODE qui assurent l’arbitrage des tournois, merci à tous ceux qui organisent les compétitions, font des photos, rédigent des news sur le site.
Enfin un grand merci à GUS et Camille de poursuivre la lourde tâche de diriger ce club !
Grâce à cet esprit si particulier qui allie professionnalisme et convivialité, ce Club est devenu pour un certain nombre d’adhérents plus qu’un club… une famille !
Marie-Laure Bouchery et Edith Goldfarb – mai 2023