D’Ambleville à Villarceaux, le BC9 est de sortie
Le soleil est au rendez-vous pour la sortie annuelle de notre Club :
Trois ans qu’elle n’avait pas eu lieu, la faute au covid, au confinement, et autres désagréments.
Gus, notre président l’avait dit et répété : 8 h moins le quart : au car !
Tels de bons élèves disciplinés, certains étaient sur place à 7 h et demi et déjà installés au café
Direction : Le Château d’Ambleville
On devait voir celui de : La Roche Guyon
Mais c’est comme dans la chanson de Jacques Brel
« J’ai voulu voir ta soeur et on a vu ta mère »
« J’ai voulu voir Anvers et on a vu Hambourg »
Rien à dire sur le voyage en car qui s’est très bien passé, avec un chauffeur très professionnel et un organisateur aux petits soins, bien renseigné sur la visite, qui nous a fait un résumé très documenté du déroulement de notre visite et du reste de la journée.
Au château d’Ambleville, nous sommes accueillis par Maître Coutau-Bégarie, commissaire-priseur et propriétaire du château, qui y réside avec sa famille. Le groupe se divise en trois pour visiter l’intérieur, accompagné du propriétaire et de sa fille : un bel escalier, quelques superbes tapisseries, une pièce aux murs recouverts de cuir coloré d’Avignon, une salle à manger de style italien : des pièces remaniées au cours des siècles et au goût des différents propriétaires.
« Château médiéval refait au XVIe siècle, modifié au XVIIe siècle et restauré au XIXe siècle
ce château est entièrement d’époque » comme l’aurait dit Jacques Dufilho
Ce château étant privé, Maitre Couteau-Bégarie ne nous cache pas que seuls les revenus tirés des visites et de la location du château pour les besoins du cinéma ou de la télévision, permettent de financer les travaux nécessaires de restauration et d’embellissement.
Nous terminons la visite en sortant par la façade sud et débouchons sur de somptueux jardins, restaurés par la Marquise de Villefranche et par les Salviatti Borghèse. Ils ont reçu le label de « jardins remarquables » et valent à eux seuls la visite : des pelouses en terrasses , un échiquier de verdure avec des pions taillés en topiaires, un potager, et un superbe jardin à l’italienne avec plans d’eau, cascade et théâtre de verdure.
Il est midi, quelques km plus loin, nous atteignons en car le restaurant du Golf de Villarceaux, dont je ne vous communiquerai pas le menu pour ne pas faire saliver ceux qui n’ont pas eu la chance de venir.
Nous arrivons face au Château du Couvent dans lequel est situé le restaurant, un environnement magnifique, situé dans le Parc naturel du Vexin et là nous nous disons :
« Elle est pas belle la vie ! »
Après un déjeuner, à la hauteur du lieu, nous entamons notre tournoi de l’après midi. Les affaires sérieuses commencent…
Puis retour vers Paris, avec différentes haltes, le chauffeur ayant accepté de nous déposer au fur et à mesure du trajet de retour.
Comme l’a montré l’enquête de satisfaction, tous ont apprécié cette merveilleuse journée et ont eu une pensée attristée pour Guss en deuil d’un de ses frères.
Un grand merci à Jean Paul, notre Gentil Organisateur et à Hubert, notre souriant arbitre, qui ont su, par leur gentillesse, leur sens de l’écoute, leur diplomatie et leur efficacité, rendre cette journée inoubliable.
Ce sont des gens comme vous (assistés d’autres membres encore) qui rendent notre Club irremplaçable.
Edith G.