par Edith G. / Photos Alain Shapiro – Mai 2023
Nous partîmes 79 mais par un grand bonheur nous revînmes 79 en arrivant à l’aéroport.
En effet, l’hôtel 4 étoiles dans lequel nous avons séjourné, offrait de grandes piscines, des appartements privés pour chacun, une magnifique salle de bridge, mais il comportait également de grandes circulations, de nombreux escaliers et des baignoires qui glissent; tous ces éléments s’avérant dangereux pour les membres de notre club à trois pattes.
Mais… tout s’est bien passé : pas la moindre foulure, fracture, même pas un coup de chaud !
Et pourtant, nous avons eu un temps magnifique pendant qu’il pleuvait à Paris, juste ce qu’il faut: ni trop chaud, ni trop froid. Le temps idéal pour se baigner et déjeuner dehors le midi.
L’excursion à Séville a été la plus chaude, nous avons vu les pavillons construits lors de l’exposition de 1929 : Argentine, Mexique, etc.. puis la magnifique Place d’Espagne, enfin la cathédrale, troisième plus grande église du monde après Saint Pierre de Rome et Saint Paul de Londres et première cathédrale gothique par sa taille. Nous n’ignorons plus rien de la vie de Christophe Colomb dont nous avons pu admirer la tombe. Nous nous sommes longuement promenés dans le quartier juif, dont il ne reste de juif que le nom, ceux-ci ayant été chassés d’Espagne en 1492 par Isabelle La Catholique. La même année, Christophe Colomb découvrait l’Amérique. Certains ont même eu la chance de voir l’Alcazar et ses jardins.
Beaucoup d’entre nous ont fait les excursions proposées, soit en car, soit en voiture individuelle
Le Monastère de Santa Maria de La Râbida, monastère franciscain situé à Huelva, valait le détour, ainsi que le village de EL Rocio, où se déroule l’un des pèlerinages les plus importants d’Espagne, dans un décor de western. Généralement, les pèlerins défilent à cheval, en chariot ou à pied, longeant les marécages en pleine campagne.
Enfin, nous avons pu admirer à Palos de la Frontera les répliques des trois caravelles utilisées par Christophe Colomb, dans lesquelles nous sommes montés pour les visiter :
La plus grande, est la Santa María, une « nao », le navire amiral de Colomb. La Pinta, la plus rapide, tandis que le troisième bateau, la Niña, est le plus petit. Seules la Pinta et la Niña devaient revenir en Europe.
Faro, port portugais où nous avions atterri est également riche en monuments et bâtiments historiques : sa cathédrale, sa vieille ville, dans laquelle nous avons découvert une superbe demeure ancienne avec vitraux, portes sculptées, faïences murales et très grands salons dans lesquelles nous aurions pu mettre au moins 20 tables de bridge. Pourquoi ? parce que c’est actuellement une maison transformée en EPHAD. A partir de Faro, on pouvait également se rendre à la Ria Formosa en catamaran pour observer sa flore et sa faune, et surtout les oiseaux.
Certains de nous, plus intrépides, ont fait des visites en 4×4, en bateau, à cheval et même en « SEGWAY » Qu’est ce qu’un Segway : « c’est un véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de deux roues parallèles sur laquelle l’utilisateur se tient debout, d’un système de stabilisation gyroscopique et d’un manche de maintien et de conduite »
Et puis bien sûr : LE BRIDGE , deux fois par jour pour certains, avec un soir : un tirage au sort des partenaires, comme à la loterie avec ses bons et mauvais lots, selon que vous étiez bons ou mauvais joueurs.
Des prix étaient distribués aux meilleurs la veille du départ : bouteilles de vin et bouteilles d’huile : aucun dégât signalé à l’arrivée dans les valises !
Bref, encore un excellent séjour, avec apéritifs contacts, et toujours le plaisir de se retrouver hors de son environnement habituel, sous le soleil, avec des personnes qui s’apprécient, pour jouer à un jeu que nous aimons tous.
Merci à Hubert Haas, Thierry Oger et Bernard De Jode pour l’arbitrage et la gestion informatique des tournois aidés par la voix de stentor d’Hubert Marchand.
Notre plus grande admiration au porteur de valises Hubert Haas qui a dû préparer les donnes deux fois par jour. Faut-il qu’il nous aime !
Toute notre reconnaissance à Gus et Camille qui, comme d’habitude, se sont donnés à fond pour que nous fassions un magnifique voyage.
On en redemande, avis aux amateurs, pour l’organisation à venir……
Toutes les bonnes volontés sont acceptées.