Il n’y a pas que le bridge

Accueil » Entre autres » Il n’y a pas que le bridge

Il y a aussi la passion des véhicules miniatures

par Hubert HAAS

Depuis toujours le jouet est la reproduction en réduction du réel pour les enfants. Ce sont par exemple Les poupées, les soldats, les trains, les automobiles, les jeux de construction.

En ce qui me concerne, les jouets automobiles ont toujours eu ma préférence et c’est ainsi qu’au fil des années j’ai accumulé des miniatures automobiles d’un peu partout.

La grande variété de production de ces jouets a suscité de nombreuses vocations de collectionneurs, et presque autant de thématiques : les voiture de courses, les véhicules de pompiers, les engins militaires, les mono-marques comme Ferrari, Citroën ou les mono-fabricants de jouets comme Dinky Toys, Solido… et puis, bien sûr, il y a les modèles avec lesquels on a joué, les reproductions des voitures des parents, celles qu’on trouvait jolies…

Je me suis spécialisé dans les fourgons publicitaires pour deux raisons, d’abord je les trouvais attrayants, très colorés et variés, ensuite les fourgons sont moins encombrants que les camions.

Très vite, dès le 19ème siècle et les véhicules hippomobiles, les véhicules utilitaires sont devenus des supports publicitaires pour leurs propriétaires, et bien sûr le phénomène s’est poursuivi et amplifié au début du 20ème siècle, avec les véhicules automobiles [1]. Le monde du jouet a suivi le mouvement.

[1] Fabien Sabates « les automobiles publicitaires » Editions Douin 2023

L’une des plus anciennes miniatures (#1/43ème) est la Renault 40 cv « huiles Renault » fabriquée en France par CD dans les années 20.

Le tout premier publicitaire sorti par DINKY TOYS en Angleterre est une camionnette de la série 22, probablement un Austin :

Ce modèle est rarissime : selon les spécialistes il n’en resterait qu’à peine une dizaine au monde sur quelques centaines produites en 1932.

Ensuite, DINKY TOYS a sorti 13 modèles similaires (série 28/1). Il m’en manque un !