Il n’y a pas que le bridge

Accueil » Entre autres » Il n’y a pas que le bridge
La passion des miniatures automobiles par Hubert HAAS

LA PUBLICITÉ AU 1/43ème

Depuis toujours le jouet est la reproduction en réduction du réel pour les enfants. Ce sont par exemple Les poupées, les soldats, les trains, les automobiles, les jeux de construction.

En ce qui me concerne, les jouets automobiles ont toujours eu ma préférence et c’est ainsi qu’au fil des années j’ai accumulé des miniatures automobiles d’un peu partout.

La grande variété de production de ces jouets a suscité de nombreuses vocations de collectionneurs, et presque autant de thématiques : les voiture de courses, les véhicules de pompiers, les engins militaires, les mono-marques comme Ferrari, Citroën ou les mono-fabricants de jouets comme Dinky Toys, Solido… et puis, bien sûr, il y a les modèles avec lesquels on a joué, les reproductions des voitures des parents, celles qu’on trouvait jolies…

Je me suis spécialisé dans les fourgons publicitaires pour deux raisons, d’abord je les trouvais attrayants, très colorés et variés, ensuite les fourgons sont moins encombrants que les camions.

Très vite, dès le 19ème siècle et les véhicules hippomobiles, les véhicules utilitaires sont devenus des supports publicitaires pour leurs propriétaires, et bien sûr le phénomène s’est poursuivi et amplifié au début du 20ème siècle, avec les véhicules automobiles [1]. Le monde du jouet a suivi le mouvement.

[1] Fabien Sabates « les automobiles publicitaires » Editions Douin 2023

L’une des plus anciennes miniatures (#1/43ème) est la Renault 40 cv « huiles Renault » fabriquée en France par CD dans les années 20.

Le tout premier publicitaire sorti par DINKY TOYS en Angleterre est une camionnette de la série 22, probablement un Austin :

Ce modèle est rarissime : selon les spécialistes il n’en resterait qu’à peine une dizaine au monde sur quelques centaines produites en 1932.

Ensuite, DINKY TOYS a sorti 13 modèles similaires (série 28/1). Il m’en manque un !

En France, le premier fourgon DINKY TOYS fut le Citroën H sous différentes livrées.

D’autres fabricants de jouets ont sorti des fourgons publicitaires :
Tekno au Danemark

Märklin en Allemagne

Corgi toys en Grande Bretagne

JRD en France

Norev en France

CIJ en France

KADO / DANDY au Japon

Solido en France

Tour de France

C’est certainement pour le tour de France que les fourgons publicitaires les plus extraordinaires ont été créés. Tout d’abord les modèles anciens :

DINKY TOYS France

COFALU

PR

Plus récemment les éditeurs actuels ont fait fabriquer en Chine de très jolies reproductions :

En dehors des marques proches de l’automobile comme ESSO, BP, SHELL, MICHELIN, la plus présente est Kodak.

Aujourd’hui, ces modèles sont recherchés par les collectionneurs. La cote, en nette baisse par rapport aux années 90, dépend de l’état, des couleurs, de la présence ou non de boîte. Quelques modèles mythiques peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros !

Vous avez compris que j’ai gardé mon âme d’enfant… En tout cas, j’espère vous avoir amusés, et j’ai hâte de découvrir vos versions personnelles de la collectionnite !

Pour consulter le site d’Hubert HAAS consacré aux petits utilitaires au 1/43ème