Voyage Minorque

Accueil » Activités » Voyage Minorque

L’une des cinq îles des Baléares avec Majorque, Ibiza, Formentera et Cabrera,
avec ses 50 km de long et ses 25 km de large, elle offre un très large choix de plages.

C’est la destination choisie cette année par notre Comité de direction sous la direction de Bernard DJIAN, Grand Ordonnateur de nos voyages aidé de Jean Paul PLANTEROSE, son assistant émérite.

Nous voilà donc tous levés à l’aube, direction Orly à 5 heures du matin, tout le monde étant bien à l’heure à part une personne qui a raté l’avion mais que nous avons récupérée le soir ! 

Arrivée à l’hôtel Melia Sol Falco, où les chambres qui nous ont été attribuées, se sont révélées claires, spacieuses, confortables et situées près de la réception.

Dès le lendemain matin : en route pour l’excursion organisée par le club et suivie par la majorité d’entre nous (50 personnes sur 70) nous a permis de voir la ville de MAHON et son port. 

Située au Sud Est, c’est la capitale de l’ile, depuis le début du XVIIIe siècle, au moment de la dépendance britannique.

Nous avons traversé la ville, en passant devant l’église Santa Maria pour rejoindre le port, et embarquer pour une heure et demie de bateau. Ce qui nous a donné l’occasion d’admirer les plages et les fortifications.

Nous sommes allés à BINIBECCA , village de pêcheurs construit en 1972, avec ses ruelles et ses maisons blanchies à la chaux. 

Pour terminer visite de TREPUCO, célèbre village talayotique et son monument la « Taula ». Les Talayots sont des mégalithes de l’âge du bronze qui sont spécifiques aux îles de Majorque et de Minorque, et qui datent de la fin du deuxième millénaire et du début du premier millénaire avant J.C. Les archéologues estiment qu’il y a près de 274 de ces constructions carrées ou circulaires en pierres sur l’île.

Notre hôtel étant situé à 10 km de Ciutadella, deuxième ville importante située à l’Ouest de Minorque, nous avons tous fait de nombreux trajets en bus pour voir l’ancienne capitale de l’île connue pour son vieux quartier et ses rues médiévales.

Outre la visite de son imposante cathédrale gothique, construite entre 1302 et 1362, le Cloître des Augustins et son musée, le Palais du Comté de Torre Saura , les rues offraient de nombreuses curiosités comme la Pharmacie Llabrès, bâtiment historique style Art Nouveau, fondé en 1842 et qui a servi de pharmacie jusqu’en 1985. N’oublions pas les nombreuses boutiques où certaines d’entre nous s’en sont donné à cœur joie et ont acheté les fameuses sandales emblématiques minorquines ou Avarcas.

L’hôtel disposait d’un restaurant sous forme de buffet qui offrait un choix très abondant de mets, d’un bar largement pourvu en cocktails que beaucoup d’entre nous ont bien pratiqué, de plusieurs piscines, d’une salle de sport. Seul hic : la plage située à 250 m n’était pas équipée de transats.

Chaque jour Jean-Claude KARP, notre discret mais très efficace webmaster nous concoctait un bulletin, aidé de Pierre Zimmermann, notre journaliste maison, avec des jeux de mots, la citation du jour et une énigme à résoudre dont les résultats, mis dans la Boîte à solutions, ont été communiqués et dotés de prix lors la clôture de la saison.

Enfin : LE BRIDGE, deux fois par jour pour les plus « accros » arbitré de main de maître par Bernard DE JODE toujours fidèle au poste, et dont les donnes étaient préparées par Hubert HAAS, qui, comme à l’accoutumée, n’a pas failli à sa tâche.

Un GRAND MERCI à tous ceux qui se sont tant impliqués dans ce voyage afin qu’il soit le plus agréable possible pour tous les membres : Bernard DJIAN et Jean Paul PLANTEROSE, (grâce auxquels ce voyage a pu avoir lieu), Hubert  HAAS, Jean-Claude KARP,  Bernard de JODE, sans oublier Martine et Pierre Zimmermann qui ont voulu ajouter leur «pierre» à l’édifice en nous faisant deux soirées méli-mélo et en présidant le palmarès de la saison plein de prix insolites.

Cet esprit ‘familial’ initié par le couple Gus-Camille GRUBER a été perpétué par tous les bénévoles qui ont pris la relève, dans un esprit de bienveillance, de respect et d’écoute, qui fait de ce club : un club particulier aimé de tous.

Nous avons d’ailleurs eu le plaisir d’accueillir cette année de nouveaux participants et leurs compagnes ou compagnons à qui nous souhaitons la bienvenue, et que nous espérons revoir parmi nous lors de nos tournois et de nos voyages.

Vivement l’année prochaine pour de nouvelles aventures…